Comment nettoyer un canapé en cuir ?
Publié le |
Le cuir est une belle matière souvent synonyme de qualité que cela soit pour le textile, pour des canapés ou bien pour des sièges de voiture. Pour nettoyer efficacement son canapé en cuir, il faut connaître quelques techniques et astuces qui vous simplifieront la vie.
Alors quelles sont les astuces efficaces pour nettoyer un canapé en cuir qui est sale ?
Voici quelques recettes naturelles pour décaper et redonner de l’éclat à votre canapé en cuir. Lait, vinaigre, savon de Marseille… Faites confiance à des produits d’origine naturelle pertinents pour le nettoyage de votre canapé en cuir. À l’aide d’un relais nettoyant ou bien de vinaigre blanc vous pouvez d’ores et déjà obtenir des résultats forts satisfaisants. La première étape est de dépoussiérer le canapé, si vous ne commencez pas par le nettoyage la suite ne pourra pas être effectué correctement. Vous pouvez ensuite utiliser un chiffon légèrement imbibé de vinaigre blanc et commencer à frotter votre canapé en cuir. De tout temps, le vinaigre a été utilisé avec succès comme dégraissant antimicrobien. Quant au lait nettoyant permet de conserver la souplesse du cuir tout en l’entretenant. Il ne vous reste plus qu’à essuyer votre canapé et le polisser.
Le savon de Marseille est-il efficace pour le nettoyage du cuir ?
Le savon de Marseille est reconnu pour avoir des propriétés nourrissantes et assouplissantes pour le cuir. Nous vous conseillons d’utiliser un savon de Marseille sans parfum ajouté, vous pouvez donc le placer sur un chiffon humidifié afin d’effectuer un premier nettoyage de votre canapé en cuir.
Enfin, vous pouvez appliquer une matière grasse ou une crème hydratante sur les zones abîmées du cuir pour donner de l’éclat à votre sofa.
Lorsque le cuir est abîmé, il est important d’agir vite. En effet, quand des traces commencent à apparaître sur le cuir, il ne faut pas les laisser s’installer et prendre de la profondeur. Le cuir est une matière noble, mais exigeante, elle doit faire l’objet d’un entretien régulier avec les produits adaptés.
Sachez que certains cuirs sont destinés à avoir l’air plus anciens.
Les canapés en cuir teint à l’aniline, où la teinture pénètre dans l’ensemble du matériau, sont non seulement durables, mais sont également conçus pour avoir l’air d’avoir vécu. Il développe une patine au fil du temps.
Pensez la disposition de vos meubles de manière à protéger le cuir.
Dans la plupart des cas, ce sont les conditions de la pièce qui induisent la détérioration du cuir, les températures extrêmes et le climat sec. Il faut par exemple éviter de placer le canapé juste sur le climatiseur ou à côté d’un radiateur qui chauffe fortement. La lumière est également facteur à prendre en compte et qui peut détériorer le cuir au fur et à mesure du temps, penser à bloquer la lumière qui arrive directement sur le canapé avec un rideau ou une porte coulissante. Pensez aussi aux animaux domestiques ! En effet, les animaux peuvent détériorer le cuir qui est une matière fragile.
Laisser un commentaire